Location d’utilitaire ou service de déménagement : quelle option choisir ?

Déménagement

La décision est prise. Les cartons commencent à s'empiler. Vous avez donné votre préavis et vous vous projetez avec hâte dans votre futur logement. Un déménagement, c'est à la fois le début d'une nouvelle expérience, et la fin d'une ancienne vie. Vous emportez avec vous vos possessions, qui font le lien entre ces deux périodes charnières, et vous vous délestez au passage du superflu. Oui, un déménagement représente une opportunité de changement, d'amélioration, mais encore faut-il qu'il se déroule dans de bonnes conditions. Pour cela, vous avez généralement le choix entre deux options : louer un utilitaire ou faire appel à un service professionnel de déménageurs.

La location d'utilitaire : des avantages certains

Ce n'est pas un hasard s'il s'agit de la première solution envisagée par la plupart des personnes qui déménagent. La location d'un véhicule utilitaire est une solution abordable et flexible. Il existe en effet toute une variété de modèles disponibles à la location qui permettent de choisir le type de fourgon ou de camionnette adapté au déménagement et le volume de chargement nécessaire selon les affaires à déplacer. Les véhicules utilitaires proposés en location aux particuliers peuvent être conduits avec un simple permis B, ce qui simplifie les démarches et permet aussi bien à un jeune étudiant qu'à un couple avec enfants de bénéficier de ce système.

Les avantages d'une location d'utilitaire à Nîmes ne s'arrêtent pas à la souplesse des horaires et des jours de déménagement, fixés en fonction des convenances personnelles. Il faut aussi mentionner l'attrait du coût global. Finalement, la seule grosse dépense est la location du véhicule et de l'essence dépensée. Pour le reste, l'emballage des cartons, le démontage des meubles, le transport des affaires, il suffit de faire appel à quelques proches motivés. Bien sûr, déménager une maison toute entière n'est pas aussi facile que de déplacer quelques meubles d'un studio à un F2. Il faut aussi prendre en considération la distance qui sépare les deux logements. Avec une location personnalisée, vous pouvez toutefois choisir le temps et le kilométrage précis dont vous avez besoin, y compris durant les jours fériés, la semaine ou le week-end.

Autre point méritant d'être mentionné : le déménagement avec un utilitaire loué vous permet d'inclure quelques détours à votre trajet, que ce soit pour déposer de vieux meubles à la déchetterie, pour récupérer des cartons chez vos parents ou encore pour acheter le nouveau canapé qui ornera votre salon. Vous éviterez ainsi des frais supplémentaires de livraison et gagnerez du temps à consacrer à votre installation.

Les services de déménagement s'adressent à des besoins précis

Malgré tous les avantages cités précédemment, vous pourriez vous rendre compte que louer un utilitaire ne convient pas à votre situation. Dans certains cas, le service de déménagement apporte une aide considérable qu'il ne faut pas sous-estimer. En premier lieu, les personnes qui sont isolées, qui n'ont pas ou peu de proches pour les aider, qui n'ont pas le permis ou qui ont des difficultés motrices pourraient faire appel à des déménageurs professionnels. Ainsi, l'essentiel du déménagement serait pris en charge et il resterait les détails à régler comme l'ouverture des compteurs, le ménage de fin de location ou encore le changement d'adresse auprès des organismes publics. Les entreprises de déménageurs proposent différentes prestations avec des packs "tout-en-un" qui comprennent aussi bien l'emballage des cartons que le démontage et remontage des meubles, le transport de l'ensemble et la remise en état du logement après passage.

Deuxièmement, les déménagements très contraignants peuvent être difficiles à mener pour des personnes sans expérience. Imaginons que vous habitiez au dernier étage sans ascenseur, que vous ayez un piano très lourd qui ne passe que par la fenêtre, ou encore que vous soyez tenu de déménager toute votre maison en seulement deux jours. Seuls des professionnels aguerris pourront venir à bout de la tâche correctement et sans trop d'effort.

En mentionnant l'effort, il faut encore penser aux personnes en situation de maladie, mais aussi aux femmes enceintes et aux familles avec des enfants en bas âge. Parfois, la charge mentale d'un déménagement est tout simplement trop importante et il est préférable de la confier à un service de déménageurs afin de s'atteler aux tâches plus simples comme la décoration des chambres ou le choix des rideaux.

Enfin, les déménagements qui ont lieu sur de grandes distances, voire entre deux pays sont plutôt gérés par des professionnels que par les particuliers eux-mêmes.

Comment choisir entre les deux possibilités ?

Vous avez déjà pu repérer quelques pistes concernant les critères qui vous aiguillent dans le choix d'une solution de déménagement adaptée. Nous allons revenir plus en détails sur certains points qui s'avèrent déterminants.

Le budget dont vous disposez va certainement constituer l'une des préoccupations majeures pour votre déménagement. De ce point de vue, les véhicules utilitaires loués restent particulièrement attractifs par rapport à un déménagement de professionnels. Pour optimiser le tarif payé, essayez de vous positionner sur des créneaux avec une moindre concurrence comme la semaine ou la période hivernale. Ce conseil vaut aussi si vous engagez des déménageurs, dont les tarifs augmentent très considérablement à partir du mois de juin.

Le degré de facilité de votre déménagement va conditionner sa réussite par des particuliers. Vous l'aurez compris, certains cas nécessitent presque toujours l'intervention de professionnels, notamment si vous devez bloquer une rue pour faire venir une nacelle et passer des meubles par la fenêtre d'un troisième étage. N'oubliez pas, cependant, que de petits outils peuvent faire une grosse différence. En louant un utilitaire et en utilisant un diable automatique, des sangles et des ventouses de déménageur, vous devriez pouvoir venir à bout de vos meubles les plus encombrants sans trop d'effort.

La contrainte de temps est peut-être la plus difficile à gérer, car les déménagements doivent aller assez vite, à la fois pour ne pas gêner la circulation trop longtemps, mais aussi pour que vous puissiez quitter le logement avant la fin de votre contrat. Évaluez soigneusement toutes vos contraintes, et décidez si vous vous sentez capable de mener à bien ce déménagement avec vos proches ou si vous avez besoin de l'aide de déménageurs professionnels.

Comment bien choisir sa location de camion ?
Location de véhicules pour jeunes permis, handicapés…quels sont les cas spécifiques ?